Moins d'un mois après la sortie du jeu, Jeff Kaplan, directeur créatif d'Overwatch nous a donc révélé quelles étaient les ambitions de Blizzard pour son tout premier FPS jusqu'à l'année 2017.
Une fois de plus, Jeff Kaplan le bavard, mais aussi directeur créatif de la toute dernière licence de Blizzard, s'est livré à quelques explications sur le forum américain officiel du jeu, concernant l'avenir que celui-ci entrevoit pour Overwatchjusqu'en 2017. Au menu, nouveaux héros, nouvelles cartes, mode compétitif, mode spectateur, système deprogression et cosmétiques, interactions sociales et bien d'autres choses.
Pour le moment, l'objectif principal de l'équipe Overwatch est la mise en place du mode compétitif. Après les différents tests effectués et retours obtenus lors de la bêta fermée du jeu, apporter simplement des modifications au système qui était alors en place était impensable. Ainsi un tout nouveau système a été créé, ayant demandé tout autant de travail que le premier. Le système ne sera pas parfait dès son lancement d'ici la fin du mois de juin, mais nécessitera un temps d'adaptation, le temps que Blizzard le peaufine et que le matchmaking trouve son équilibre.
Plusieurs nouveaux héros sont à l'heure actuelle en cours de développement, certains en sont à un stade de développement très avancé et presque prêt à voir le jour sur les serveurs publics, et d'autres n'en sont pour le moment qu'au stade de prototype. Cependant, aucun calendrier ne pourra être publié afin de ne pas précipiter la sortie d'un héros, ou décevoir les joueurs en repoussant une date de sortie.
Concernant les nouvelles cartes qui seront ajoutées à l'avenir, l'une d'entre elles est actuellement "officiellement en production" et est entre les mains de l'équipe graphique afin de lui donner textures et couleurs. D'autres cartes sont également en cours de développement, mais n'en sont qu'au stade de prototype et de test. Encore une fois, des dates de sortie pour toutes ces cartes auraient pu être annoncées, mais la communauté viendrait à être furieuse en cas de délayages de celles-ci, ce qui arrivera probablement.
De nombreuses améliorations sont également prévues concernant le mode spectateur, notamment grâce aux nombreux retours des organisateurs et commentateurs de tournois. Ces modifications et ajouts n'en sont néanmoins qu'au stade depréparation et de design, ainsi pas de date de sortie précise encore une fois, mais des changements arriveront à l'avenir.
Ces améliorations à propos du mode spectateur pourront également profiter au système de play of the game. Blizzard a dans sa ligne de mire beaucoup d'idée concernant l'amélioration des replays de fin de partie.
Pour le moment, les chocs de la semaine sont très sympa à jouer, mais Jeff Kaplan à l'impression qu'ils n'ont même pas réussi à écorcher la surface des possibilités offertes par ce mode de jeu. De nombreuses idées provenant de Blizzard ou de la communauté ont émergé et seront probablement mises en place dans les futurs chocs de la semaine.
En ce qui concerne les parties personnalisées, les fonctionnalités déjà en place seront à l'avenir nettement améliorées. Certains ajouts pourraient également voir le jour, par exemple la création de parties personnalisées avec de parfaitsinconnus par le biais d'un système de navigation. Mais ceci nécessite beaucoup de travail, ces changements n'arriveront donc pas avant quelque temps sur les serveurs publics
Sur le long terme, certains ajouts pourraient également apparaître sur le système de progression. Par exemple, lacommunauté désirerait la possibilité de prendre une pose aléatoire en fin de partie, des idées venant de l'équipeOverwatch ont également émergé comme la possibilité d'équiper plusieurs sprays ou répliques. Mais vu l'aspect peu important de ces ajouts et la présence d'aspects autrement plus essentiels auxquels s'intéresser, ces changements ne verront pas le jour tout de suite.
Les améliorations pouvant être apportées au système social actuellement en place sur Overwatch sont extrêmement nombreuses, mais certaines d'entre elles seront apportées au jeu au fur et à mesure des patchs. Dans le patch qui suivra celui du nerf de McCree et Fatale, vous pourrez notamment avoir plus d'interactions sociales avec les joueurs présents dans votre partie, avec plus de fenêtres d'opportunité.
Beaucoup d'améliorations techniques sont en cours de développement, et les équipes techniques travaillent beaucoup sur l'option de bande passante élevée déjà disponible dans les parties personnalisées, pour améliorer cette fonctionnalité et voir si elle ne pourrait pas être plus exploitée. Le système de matchmaking subit également des améliorations constantes.
C'en est donc tout en ce qui concerne cette déclaration de Jeff Kaplan à propos des divers ajouts et modifications qui arriveront d'ici la fin 2016, en somme pas de réelles nouveautés, mais plus de détails à propos de ce que l'on savait déjà.